Comment choisir les meilleurs outils pour les webmasters ? Mais surtout, qui sont les webmasters, ces figures corporatives : mythologiques, mi-nerd et mi-créatif, qui ces dernières années ont aidé des milliers d'entreprises, petites et grandes, à ne pas trop souffrir de la crise socio-économique de ces dernières années ? Le webmestre est un personnage complexe, chargé de créer des activités et de transformer les possibilités offertes par l'internet en bénéfices pour l'entreprise. L'objectif d'un webmaster est d'identifier, même en utilisant les meilleurs outils pour webmaster disponibles, les meilleures marques du secteur, d'organiser la présentation des produits, de calculer un prix ciblé et compétitif et d'organiser des campagnes de promotion, notamment pour les nouveaux produits. Les médias sociaux, mais plus généralement le monde du web, ne sont pas des canaux sur lesquels il faut être superficiel, on peut subir des attaques de télématique haineuse, de seo négatif, des actions qui ont pour but ultime de ruiner la réputation de l'entreprise et de miner le business. Une tragédie, il n'y a pas d'autre façon de définir une éventualité de ce type, surtout si on n'est pas capables de gérer rapidement la situation d'urgence qui se présente. Une entreprise qui veut être présente sur le web, doit nécessairement avoir une stratégie en ligne claire et gérée par des professionnels.
Un planificateur de travail qui assure un suivi continu et constant de la toile
Rien de nouveau, dites-vous. Mais, malgré cela, l'une des erreurs les plus fréquentes que font les gens, et avouez-le, sur le web, est de penser que la surveillance consiste simplement à analyser leurs activités sur les réseaux sociaux. En vérité, et les outils pour webmasters qu'on présente vous le montrent, le travail de veille est une activité fondamentale pour toute entreprise. Ce n'est que grâce à une surveillance constante et ciblée qu'il est possible de découvrir et de garder sous contrôle nos mots-clés de recherche, les liens : même et surtout les liens toxiques qui pointent vers le site en question, les clés de recherche qui permettent aux concurrents d'avoir plus de trafic organique.
Quels sont les outils pour webmasters qui pourraient changer votre routine de travail ?
1. Le Semrush
Semrush est probablement l'un des meilleurs outils de surveillance au monde aujourd'hui. En utilisant Semrush, vous pourrez connaître non seulement les données relatives à la position d'un site sur les Serp de Google, mais aussi diverses autres données concernant les mots-clés indexés, les mots-clés que vous décidez de surveiller plus attentivement, le nombre et la nature des sites qui renvoient au site analysé et la manière dont ils le font. Semrush permet également de comprendre ce que nos concurrents directs font sur le web, comment ils évoluent, quels résultats ils obtiennent. La possibilité de surveiller attentivement les activités de vos concurrents est l'une des grandes forces de Semrush. Pour ces raisons, l'outil de suivi en question est particulièrement adapté à tous ceux qui s'occupent professionnellement de marketing, mais aussi aux rédacteurs, aux gestionnaires de contenu. L'application, née pour satisfaire les besoins de tous les amateurs d'AdWords et de nombreux spécialistes en herbe de Sem, est peu à peu devenue un compagnon fidèle également pour ceux qui s'occupent de SEO.
2. Le Seozoom
Seozoom. Lancé sur le marché il y a peu par une entreprise napolitaine, Seocube, Seozoom permet d'analyser différents aspects de la présence en ligne d'un site web, du positionnement sur les moteurs de recherche au contenu du site, jusqu'aux conseils à suivre pour augmenter la visibilité en ligne : également présent sur Semrush dans la fonction seoideas. Actuellement Seozoom, en ce qui concerne le marché italien, est le logiciel de surveillance avec le plus grand nombre de mots-clés italiens : environ 20 millions contre les 12 du concurrent le plus proche, il y a des centaines de blogueurs et de journalistes qui utilisent chaque jour l'outil de surveillance conçu par Seocube. La raison ? C'est simple. Comme Seozoom a été conçu par des techniciens et des référenceurs italiens, il est certainement attentif aux nombreuses particularités de notre langue.
3. La société Alexa
Alexa est une société fondée en 1966. Filiale d'Amazon depuis 1999, elle s'occupe des statistiques mondiales sur le trafic Internet. En 2002, 2003 et 2006, la société a conclu des accords avec Google : qui n'est actuellement plus un partenaire Alexa, le Projet Open Directory et recherche en direct, respectivement. Cette société classe les sites web du monde entier en se basant principalement sur les visites des internautes qui utilisent la : barre d'outils Alexa. Ce système, un détail qui caractérise Alexa, est aussi son plus grand défaut. Ces derniers temps, en effet, de nombreuses controverses ont eu lieu concernant Alexa et sa barre d'outils. Selon les critiques, quelques utilisateurs ayant installé une barre d'outils Alexa pourraient suffire à classer positivement un site, indépendamment de sa qualité.
4. Le Google Analytics
Le dernier outil pour webmaster dont on va parler est le très connu et très utilisé Google Analytics. Le service gratuit d'analyse et de suivi fourni par Google vous permet de visualiser, via un panneau de contrôle spécial, toutes les statistiques relatives aux personnes qui consultent un site web spécifique. Les indicateurs que Google Analytics fournit sont vraiment nombreux et il serait réducteur d'essayer de les énumérer. Grâce à Analytics, vous pouvez surveiller et suivre toutes les statistiques d'un site web.