Qu’est-ce qu’une régie au clic ou à l’affichage CPC et CPM ?

régie au clic

Les régies publicitaires sont des outils permettant de monétiser un blog ou un site marchand en toute simplicité. Pour augmenter les revenus grâce à cette technique qui paie généralement au clic comme l’exemple de Google Adsense, il est important de bien valoriser les bannières. Comment fonctionne vraiment les régies au clic et qu’est ce que l’affichage CPC et CPM ?

Qu’est ce que la régie au clic ?

La majorité des régies publicitaires rémunèrent au nombre de clics sur leurs bannières, dans ce cas on parle de CPC ou le Coût Par Clic, sinon elles peuvent aussi rémunérer à l’affichage de leur publicité, cela concerne le CPM ou le Coût Pour Mille affichages. Il peut arriver que la régie publicitaire décide de payer au double clic. C’est-à-dire que l’internaute devra cliquer une première fois sur la publicité pour l’ouvrir puis il cliquera encore sur le site de l’annonceur pour toucher les rémunérations. Si tel est le cas, nous parlons de visiteur qualifié. Les sites ayant adoptés une campagne au lead ou CPL paieront lorsqu’une action est enregistrée sur la plateforme de l’annonceur de la publicité. Il peut s’agir d’une inscription à la newsletter, une demande de renseignements ou encore l’inscription à un jeu concours.

Quelle méthode utilisée ?

Les plus gros sites internet utilisent le CPM. La publicité est alors commercialisée à un prix unitaire pour 1 000 affichages. Ce mode de paiement est efficace si le propriétaire ne dispose que d’un site avec du trafic. Les personnes souhaitant avoir un revenu fixe à chaque fois qu’un visiteur clic sur une publicité pourra opter pour le CPC. Cette technique est surtout conseillée pour les sites qui n’ont pas encore beaucoup de visiteurs. Plusieurs régies proposent des rémunérations au clic, à ne citer que Ad42, Adfever, AffiliPub, Allo-publicité, Valueclick Media, Allosponsor et bien d’autres. Généralement le seuil de paiement varie de 10 à 100 euros.

Petits conseils

Pour que le site soit rentable, il ne faut pas hésiter à opter pour les gros formats tout en respectant les conditions des régies. Il est aussi important de choisir des emplacements qui permettent de bien valoriser l’entête ou le haut de la sidebar. Les publicités doivent être intégrées intelligemment sur la page. Le plus important n’est donc pas de faire en sorte que les bannières publicitaires soient bien visibles, mais plutôt qu’elles soient suffisamment accrocheuses pour capter l’attention des visiteurs. Ce détail les poussera à cliquer dessus.