Qu’est-ce que l’analyse de la clientèle ?

L'analyse de la clientèle est une activité du commerce électronique qui utilise des logiciels pour étudier le comportement des clients en matière d'achats en ligne et de recherche sur Internet. Les résultats sont utilisés par les équipes de spécialistes du marketing qui souhaitent augmenter les ventes des détaillants en ligne.

Analyse de la clientèle : les éléments utilisés

L'analyse de la clientèle utilise la collecte de données et l'analyse logicielle subséquente pour examiner en profondeur les transactions de commande en ligne des clients afin d'identifier des données démographiques spécifiques, des habitudes d'achat, l'utilisation d'Internet et des analyses prédictives. Les spécialistes du marketing peuvent ainsi prendre des mesures pour augmenter les marges bénéficiaires du commerce en ligne.

D'autres termes couramment utilisés pour l'analyse de la clientèle sont l'analyse de la gestion de la relation client ou l'analyse CRM.

Étapes de l’analyse de la clientèle

Le processus d'analyse de la clientèle examine et saisit les données relatives au comportement des consommateurs et gère les segments de marché. Ainsi, ce processus peut même suggérer de futures offres de produits et de services pour des entreprises spécifiques. Les outils logiciels fournissent les capacités en ligne pour analyser des données spécifiques dans les bases de données. Cet élément est appelé traitement analytique en ligne et est crucial pour le processus d'analyse de la clientèle. Les techniques d'exploration de données sont courantes dans l'analyse de la clientèle.

Une base de données clients peut fournir de riches résultats aux entreprises qui cherchent à augmenter leurs ventes. Mais si les clients découvrent que les spécialistes du marketing en ligne ont partagé ou échangé leurs informations avec d'autres spécialistes, ils peuvent cesser leurs achats en ligne, surtout si le magasin en ligne qu'ils visitent a promis de ne pas partager les informations personnelles et les habitudes d'achat des clients avec d'autres entreprises.

Les entreprises en ligne affichent généralement sur leur site web une politique de confidentialité détaillant les informations utilisées par les visiteurs et les clients de leur site. Il est inhabituel pour les entreprises de partager illégalement ces données de quelque manière que ce soit et, en vertu des lois sur la protection de la vie privée de nombreux pays, de partager des informations personnelles sur des personnes sans leur consentement explicite.

Outre l'augmentation des marges bénéficiaires, l'un des principaux avantages de l'analyse de la clientèle est qu'elle permet aux entreprises d'établir des profils précis de leurs clients sans avoir à supporter les coûts d'un contact direct avec eux.