Pourquoi externaliser la rédaction web pour booster la visibilité de votre site ?

redaction
La rédaction web est aujourd'hui l'un des leviers principaux d'une stratégie SEO rondement menée. De nombreuses entreprises choisissent d'externaliser la rédaction web de leurs contenus. Est-ce une question relative à la qualité des contenus, ou plutôt une décision à visée financière ? Quel est l'intérêt d'une telle stratégie ? Autant de questions que nous allons démêler, afin de comprendre l'attrait grandissant pour l'externalisation de la rédaction de contenus SEO.

Vers quels professionnels se tourner pour externaliser la rédaction web ?

Opter pour les services d'une agence de rédaction web

Une agence de rédaction web, comme Senek.com, a en sa possession un vivier de rédacteurs web - salariés ou indépendants - experts dans leurs domaines. Faire le choix de confier sa rédaction SEO à une agence, c'est bénéficier d'un véritable soutien professionnel. L'agence pourra ainsi vous proposer :
  • La création d'une véritable stratégie de contenu, pensée pour significativement améliorer le référencement de votre site. Une solution élaborée en fonction de vos objectifs, de votre secteur d'activité et de vos besoins ;
  • Le choix d'un rédacteur dont l'expertise répondra parfaitement à votre identité et à votre secteur d'activité ;
  • La planification d'une publication régulière, à votre rythme et en accord avec les standards de Google pour renforcer la visibilité et la pertinence de votre site sur le long terme ;
  • Des processus de validation et de correction simplifiés permettant des ajustements rapides ;
  • L'expertise d'une équipe spécialisée en optimisation SEO, pour un accompagnement sur mesure ;
  • Des outils de pointe afin de garantir la qualité rédactionnelle de vos contenus ;
  • Un suivi et une analyse des performances, permettant d'ajuster la stratégie de contenu en fonction des résultats obtenus.

Confier ses contenus à un rédacteur web freelance

Certaines entreprises décident de confier leurs contenus directement à des rédacteurs indépendants, sans passer par les agences web. Il s'agit d'une stratégie qui peut s'avérer payante si vous avez la chance de trouver la perle rare : un professionnel prêt à s'investir et à booster votre visibilité en ligne par le biais de contenus percutants. Une communication fluide et directe avec votre rédacteur web lui permettra de plus facilement cerner ce qui fait l'essence de votre entreprise, notamment :
  • Vos besoins ;
  • Votre positionnement et image de marque ;
  • Les particularités de vos produits et services.
Un défi reste à relever : trouver un rédacteur expert et digne de confiance. Rappelons que les rédacteurs web sont souvent soumis à des obligations de confidentialité. Il est de ce fait délicat de vérifier l'expérience réelle d'un freelance avant de faire appel à ses services. C'est pourquoi de nombreuses entreprises préfèrent externaliser la rédaction web à des agences web.

En quoi consiste l'externalisation des contenus web ?

Quels types de contenus peuvent être délégués à un intervenant externe ?

Externaliser votre rédaction web consiste ainsi à déléguer la création de contenus (le deuxième pilier du SEO) à un intervenant externe capable d'offrir un service de rédaction adapté aux exigences de Google et de votre lectorat. Ces contenus, soumis à diverses techniques d'optimisation, divergent selon votre activité et vos besoins. Voici quelques exemples de contenus que vous pouvez externaliser :
  • Articles de blog
  • Fiches produits
  • Guides d'achat
  • E-books
  • Lettres d'information
  • Livre blanc

Quels sont les avantages à externaliser la rédaction web ?

Un gain de temps considérable

La création d'un contenu web exige une implication et un temps considérables. Elle nécessite :
  • La recherche documentaire, pour produire un contenu à forte valeur ajoutée ;
  • La rédaction d'un texte qui attirera l'attention et qui suscitera l'intérêt de vos lecteurs ;
  • L'intégration pertinente de mots-clés permettant d'optimiser votre texte pour les moteurs de recherche ;
  • La relecture et la correction minutieuses, afin de garantir un contenu sans fautes ;
  • L’adaptation aux changements constants des algorithmes SEO, pour maintenir la visibilité de votre site sur le long terme ;
  • La mise en page visuelle et le formatage du texte pour une meilleure lisibilité.
L'externalisation de vos contenus web vous permet de vous débarrasser des tâches chronophages.

Un contenu de haute qualité

Puisque le rédacteur web est un expert en rédaction de contenus, vous vous assurez d'obtenir des textes répondant parfaitement aux bonnes pratiques imposées par Google. Contrairement aux idées reçues, externaliser la rédaction web ne permet pas uniquement d'obtenir un texte bien optimisé en termes de mots-clés. Ces contenus, pour qu'ils respectent pleinement la charte d'optimisation SEO, doivent également répondre à d'autres exigences :
  • L'intégration de balises title et méta adaptées ;
  • Une syntaxe agréable et une orthographe/une grammaire irréprochables - d'où l'importance d'une relecture minutieuse ;
  • L'absence de plagiat.

La réduction des coûts : un avantage non négligeable

Opter pour un prestataire externe peut vous faire gagner un temps considérable au quotidien. Ce qui représente un choix économique par excellence, en vous permettant de vous concentrer sur votre domaine d'expertise. Mais ce n'est pas tout ! Externaliser la rédaction web vous permet également :
  • La sélection d'un prestataire dont les tarifs et le volume de travail sont adaptés avec votre budget ;
  • La réduction du coût par mot : bien souvent, les agences marketing ou les plateformes de rédaction web proposent des offres préférentielles pour les lots de plusieurs textes à rédiger ;
  • La suppression de frais liés à l'intégration d'un rédacteur interne à votre entreprise : recrutement, formation, obtention du matériel informatique et des outils spécifiques à la rédaction web, perte d'efficacité pendant la période d'adaptation interne, paiement des charges patronales; Les freelances et les agences web sont tous équipés et parfaitement formés pour répondre efficacement aux exigences de votre projet.
  • Une plus grande flexibilité dans la gestion de votre projet : vous pouvez plus facilement adapter la régularité d'écriture et de révision des textes en fonction de vos besoins. En somme : une grande flexibilité des services pour une réduction des coûts !
Choisir d'externaliser la rédaction web est aujourd'hui une solution efficace et rentable, qui vous permet d'asseoir votre présence dans les résultats des moteurs de recherche. En faisant appel à un prestataire externe à votre entreprise, vous bénéficiez d'une meilleure flexibilité, que ce soit dans la gestion de vos articles ou dans l'adaptation rapide aux besoins changeants de votre activité. Cela vous permet de réduire le temps passé à vous occuper de votre stratégie de contenu.