L'effet Streisand
L'effet Streisand désigne une situation dans laquelle une information devient plus publique en dépit - et même à la suite - des tentatives de la cacher ou de la censurer. Grâce à la facilité d'accès à l'information offerte par les systèmes de haute technologie d'aujourd'hui, il est devenu plus difficile de cacher des informations. En outre, l'interconnexion mondiale grâce aux réseaux et à l'internet a permis de diffuser l'information plus largement et plus rapidement que jamais auparavant.
Tous les types d'informations sont susceptibles de subir l'effet Streisand. Cela comprend des éléments techniques tels que les clés d'accès, les images visuelles, l'audio et la vidéo. Dans certains cas, les données sont sensibles en raison d'accusations criminelles ou de scandales potentiellement liés.
Origine du concept
L'effet Streisand doit son nom à l'actrice et animatrice américaine Barbra Streisand. Les experts attribuent l'origine de ce terme à la tentative de Streisand, en 2003, de dissimuler des informations sur sa maison de Malibu, en Californie, notamment en intentant un procès contre le California Coastal Records Project, un projet populaire offrant des vues de toute la côte pacifique de la Californie. Les photos de la maison et d'autres informations ont fait l'objet d'une plus grande publicité en raison des tentatives de Streisand de les cacher.
Elements de représailles de l'information
Dans de nombreux cas, si une information particulière ne peut être efficacement supprimée des réseaux IP et des plateformes sociales, elle a le potentiel de devenir virale sur l'internet. Dans ces situations, il y a, aussi souvent, un élément de représailles ; les personnes qui estiment que des informations censurées ou cachées devraient être librement accessibles peuvent rapidement rendre ces informations accessibles à un public numérique plus large. Parmi les exemples les plus connus de l'effet Streisand, citons les vidéos virales et d'autres tentatives visant à rendre les données sensibles divertissantes pour permettre leur reproduction en ligne.
Les exemples précédents de l'effet Streisand devraient être instructifs pour les gouvernements, les entreprises privées ou d'autres groupes ou agences qui veulent censurer ou bloquer l'accès aux données. La règle ici est que, sans un contrôle total sur un élément de données, les efforts pour le cacher entraîneront, souvent, une publicité beaucoup plus importante que s'il est laissé ouvert.