Impression numérique de supports publicitaires grand format

Impression numérique

Les premières affiches publicitaires datent de l’année 1978. Elles ont été peintes par la main. Dès lors, plusieurs techniques pavent le parcours qui a mené jusqu’à l’impression numérique haut de gamme utilisée aujourd’hui. Avec l’avancée de la technologie, les outils utilisés sont de plus en plus perfectionnés, ce qui donne naissance à des produits de haute définition comme l’impression grand format. Celle-ci est recourue par les entreprises en tant que support publicitaire. Elle se décline en plusieurs variétés et matières.

L’impression numérique : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, l’impression numérique est un dispositif sur lequel sont imprimées des données informatiques. Ces dernières sont préparées à l’avance sur un ordinateur qui les transmettra en flux continu sur la machine imprimante. Ce qui fait démarquer ce procédé par rapport à l’ancienne imprimerie à presses, c’est qu’il ne requiert aucune étape préalable. En effet, le délai d’impression est réduit en fonction du besoin. Avec une possibilité de ne produire que la quantité nécessaire, on sera épargnée de stockage de produits inutiles et faire des dépenses grandioses. Par ce fait, la qualité de la production sera assurée. Aussi, il n’est pas nécessaire de recourir à une forme d’imprimante. L’impression numérique déborde encore d’avantages par rapport à d’autres méthodes d’impression. Certes, sa technique est facile d’usage. De plus, elle peut répondre à différentes demandes du plus petit format à l’impression numérique grand format. Justement, des appareils très performants sont destinés à la conception de banderole, affiche, bâche publicitaire et autre support à grand format.

Le fonctionnement de l’impression grand format

On désigne une impression numérique de grand format lorsqu’elle est supérieure à 1m2. Mais, on pourrait également avoir une impression très grand format lorsqu’elle atteint les 20 m2. Selon la demande, l’imprimeur numérique grand format pourra produire des supports en couleurs quadri ou en noir et blanc avec des tailles variables. Pour ce faire, et pour assurer une haute définition et qualité de l’image à imprimer, la presse numérique grand format se doit d’être équipée de diverses fonctions. Aussi, elle adopte souvent des procédés innovants comme la lamination, plastification UV, etc. On peut alors en déduire plusieurs avantages de l’impression numérique grand format. D’abord, il est assuré que l’impression sera de qualité, même sur de grandes surfaces. De plus, il existe un large choix de supports imprimables, ce qui permet aux entreprises de lancer une campagne publicitaire opérante. Mais encore, le délai de l’impression est court et on peut personnaliser les supports. Grâce à l’informatique, on bénéficiera encore d’une flexibilité et d’une souplesse de stockage.   Autrement dit, on pourra faire une duplication autant de fois que possible sans devoir refaire la conception. Les données seront gardées dans un ordinateur. On peut voir alors toutes les variétés de supports publicitaires grand format sur ce site.

Les différentes variétés d’impression grand format

En premier lieu, la publicité grand format est la plus privilégiée dans cette méthode.  Depuis plusieurs années, le domaine marketing des entreprises recourt à l’usage de panneaux publicitaires, d’affiches et autres supports numériques pour attirer l’attention de leur clientèle. Cette fois-ci,  l’objectif sera le même. A la différence, les yeux ne pourront que se tourner, même de loin, à la vue d’un support imprimé géant. Pour cela, il quelques dispositifs sont à voir de près  comme l’impression banderol grand format, l’affiche publicitaire géante, le panneau publicitaire grand format, l’adhésif grand format, Kakémono, etc. Avec l’impression grand format aussi, on peut recourir à des dispositifs pour assurer le covering des bâtiments et chantiers. C’est le cas de l’adhésif micro performé haut de gamme, l’impression bâche standard ou en PVC opaque, et autre format d’impression de bache grand format destiné à l’échafaudage. En usant de cette solution, on pourra déjà anticiper le rendu final du bâtiment en construction. Autrement, cela permet d’inciter le public à s’intéresser à une entreprise quelconque ou à une marque ou à un produit. Toujours dans l’optique de faire de la publicité, les affiches et banderoles grand format sont des options tout aussi efficaces. L’affiche publicitaire est un grand classique. On peut en poser en zone urbaine, plus exactement sur les mobiliers urbains comme les panneaux sucettes, abribus, panneau fixe, etc. Il est aussi possible d’en placer en intérieur dans un centre commercial ou une enseigne en particulier. La banderole, quant à elle, est recommandée pour une communication visible. Elle se démarque par son format panoramique. Enfin, une autre utilité de l’impression grand format réside dans la décoration. En intérieur, il suffit de bien sélectionner la photo à imprimer (portrait, mariage, paysage, artiste, animal domestique). On peut également poser une dalle imprimée, un tableau sur toile, affiche pour cuisine, etc. En extérieur, il est également possible de faire concevoir une bâche pour piscine.

Comment trouver un imprimeur grand format ?

Plusieurs entreprises offrent le service de conception banderole, bâche et tout type de supports publicitaires. Pour en trouver, il suffit d’accéder à leur site en ligne. Dans cette perspective, toutefois, il faut privilégier celle qui est susceptible de répondre à ses besoins. Mais encore, il faudra déjà les définir à l’avance. Les prestations d’un imprimeur numérique grand format à un autre peuvent varier. Il faut alors soulever quelques critères de choix. Un paramètre à vraiment comparer dans cette optique est la qualité du produit fini. Le prix est aussi un point non négligeable. Un site à voir de près est celui de prismaprint. Toutes les variétés d’impression s’y trouvent. On ne manquera pas aussi d’idée avec les conseils des professionnels dans ce domaine.