Supports de communication de la publicité : Média et hors média

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Privilégier la publicité vous permettra de développer votre portefeuille client et ainsi générer de nouvelles opportunités. Cependant, il est essentiel de bien choisir ses supports de communication pour qu’ils soient à la fois adaptés au budget et aux objectifs à atteindre. Voilà ce que vous devez savoir sur les supports de communication de la publicité.

La communication hors média

Ce type de communication concerne toutes les actions de communication qui ne passent pas par les médias « traditionnels ». Cette stratégie regroupe plus clairement les approches de marketing direct et les actions de communication publicitaires comme le street marketing, la promotion des ventes, la mise en place les PLV, le mécénat, le parrainage, les annuaires imprimés et les évènementiels. Avec le succès des investissements publicitaires internet, il devient de plus en plus difficile de faire la distinction avec la communication média et hors média. En effet, internet peut être considéré tant comme un support de communication média qu’hors média. En 2013, 2/3 des investissements en communication en France concernait le hors média.

La communication média

La communication média est constituée en tout de 6 principaux médias : la presse, la radio, la télévision, l’affichage, le cinéma et internet. Elle est aussi connue sous le nom de « média de mass consommation » et traverse à l’heure actuelle un grand bouleversement. Traitons ces 6 médias un par un. Il existe deux types de presse : la presse quotidienne régionale et nationale. La presse régionale est très puissante dans sa région. Elle est coûteuse avec une qualité d’impression limitée pourtant elle fidélise ses cibles. Le but de cette forme de presse est de communiquer localement tout en déployant tous les moyens pour accroître les ventes. C’est ce que l’on appelle, un média ultra réactif. La presse quotidienne nationale est quant à elle sélective et concerne plutôt les CSP+. Elle est lue par des intellectuelle et est utilisée dans le but de promouvoir une image de marque ou de communiquer une notoriété. L’objectif est d’améliorer et de conforter le statut de la marque. La presse magazine est lue dans tout l’Europe et touche la même cible.

La radio est quant à elle un média de proximité très réactif et bon marché. Il est très facile à utiliser ; Ce support a néanmoins un point faible, il s’agit du plan de roulement ou le nombre de spots déroulés par jour ainsi que le « drive time » qui est généralement situé entre 7h et 10h. Contrairement à la radio, l’affichage est un média de masse qui sert à alerter. Il se place en centre ville et ne présente pas beaucoup d’informations car il va droit au but. Il nécessite toutefois une création visuelle. Par ailleurs, le cinéma est le support utilisé pour délivrer l’émotion, il est très sélectif et statutaire. Il représente un vrai enjeu pour ceux qui souhaitent faire de la publicité puisqu’il capte l’attention des consommateurs. Etant donné que le format est moins cher, il est plus long. En ce qui concerne la télévision, c’est également un support puissant puisqu’il peut quasiment pénétrer les foyers. Il sert plutôt à la promotion d’une image de marque. Enfin, internet est un média souple et peut être utilisé de diverses manières. Il est cependant primordial de mettre en place des plans médias pour que ça marche. Puisque les internautes ont plus tendances à zapper, il est important de savoir retenir leur attention.